La première mention de la fabrication du Gouda remonte à la fin des années 1100, et c’est l’un des plus anciens fromages encore fabriqués aujourd’hui. Il porte le nom de la ville de Gouda, dans l’ouest des Pays-Bas, et est probablement le fromage le plus emblématique du pays.
Le Gouda est traditionnellement fabriqué avec du lait de vache, cru ou pasteurisé. Certains producteurs y ajoutent parfois un peu de lait de chèvre ou de brebis. Le Gouda est quelque peu sucré, mais sa saveur et sa texture varient en fonction de son degré d’affinage. Il se marie bien avec des vins rouges légers ou des vins blancs fruités et peut servir de garniture à toutes sortes de sandwichs. Il prend toute sa dimension lorsqu’il est accompagné d’un verre de Chardonnay !
Si vous n’avez pas de Gouda en réserve pour terminer votre recette, ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Edam
Quoi de mieux que de remplacer un fromage hollandais par un autre ? L’Edam est une excellente alternative au Gouda, notamment parce qu’il contient moins de matières grasses.
L’Edam est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache et traditionnellement vendu sous forme de boules. Il a une couleur jaune pâle et un goût très doux (qui s’intensifie avec l’âge). Il est légèrement salé et a une saveur de noix caractéristique, semblable à celle du Gouda.
L’Edam est généralement servi avec des fruits (tout comme le Gouda), en particulier avec des poires. Ce fromage peut être associé à presque tous les vins qui se marient bien avec le Gouda.
2. Cheddar
Produit à l’origine dans le comté de Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le Cheddar est maintenant produit dans le monde entier. Il est de couleur blanche à jaune ou jaune-orange s’il est coloré avec des graines d’annatto. Ce fromage est lui aussi fabriqué à partir de lait de vache. Sa texture est compacte et friable et son goût est vif et crémeux avec des notes de noisette.
Le Cheddar de couleur jaune-orange a la saveur la plus proche de celle du Gouda. Il tend à avoir un goût peu prononcé lorsqu’il est jeune, mais à l’instar des autres fromages, sa saveur s’intensifie avec l’âge.
3. Havarti
Le Havarti est un fromage à pâte semi-ferme fabriqué au Danemark à partir de lait pasteurisé de vache. Il compte aujourd’hui parmi les fromages danois les plus réputés de couleur jaune pâle.
Le Havarti est commercialisé avec ou sans croûte, parfois recouverte d’une cire rouge. Sa forme est ronde ou rectangulaire. Sa pâte est jaune clair à blanc crémeux et parsemée de petits trous irréguliers. Son goût est doux, acidulé, beurré, moelleux et légèrement sucré. Le Havarti affiné plus longtemps a un goût plus fort et plus piquant. Certaines variétés sont enrichies de graines de carvi, de graines d’aneth, de canneberges, d’ail ou bien encore de basilic.
Le Havarti est un excellent fromage de table et il peut être consommé avec des biscottes ou du pain. De même que le Gouda, ce fromage est couramment servi avec des fruits et du vin.
4. Gruyère
Le Gruyère est un fromage suisse à pâte dure de couleur jaune pâle. Sa texture peut être décrite comme dense, compacte et légèrement granuleuse. Il a une saveur complexe, à la fois onctueuse et noisetée, avec un arrière-goût fruité lorsqu’il est jeune. Son goût évolue pour devenir plus affirmé et plus terreux avec le temps.
Le Gruyère est l’un des meilleurs fromages qui puisse être utilisé en pâtisserie salée, car son goût délicat n’éclipse pas celui des autres ingrédients. Il est couramment utilisé dans les sandwiches, les plats de pâtes, les soupes ou encore les salades.
En outre, le Gruyère se marie très bien avec la bière ou le cidre. Il s’accorde aussi parfaitement aux vins blancs qui accompagnent traditionnellement le Gouda.