SOMMAIRE
En Espagne, le paprika fumé est appelé pimenton et on l’utilise dans de nombreux plats tels que la paella, ainsi que dans diverses soupes et ragoûts. Il se compose de piments qui sont d’abord séchés, puis fumés et réduits en poudre. Le paprika fumé se décline en plusieurs variétés, des plus douces aux plus piquantes, et confère aux plats une subtile saveur fumée ainsi qu’une touche umami.
Parmi ses nombreuses autres utilisations, il constitue un formidable ingrédient pour les mélanges d’épices à frictionner sur les grillades. Si vous n’avez pas de paprika fumé en stock ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un de ces substituts.
1. Poudre de piment chipotle
La poudre de piment chipotle est une alternative intéressante du fait qu’elle est fumée. Elle est principalement utilisée dans les cuisines mexicaines et tex-mex. Vous devriez donc pouvoir en trouver dans le rayon des produits mexicains de votre épicerie.
Elle est utilisée dans les ragoûts ainsi que dans les mélanges pour grillades. Elle permet d’obtenir à la fois le goût fumé et la couleur rouge vif que vous recherchez dans le paprika fumé.
Il est important de noter que la poudre de piment chipotle peut être beaucoup plus piquante que le paprika fumé le plus chaud. Pour atténuer cette chaleur, vous devrez en utiliser une moindre quantité que celle requise par votre recette pour le paprika fumé. Si vous avez besoin d’une couleur rouge plus intense, envisagez d’ajouter du paprika doux en complément. Utilisez environ un tiers de la quantité indiquée par votre recette pour le paprika fumé.
2. Paprika doux et cumin
Le paprika doux procure la couleur rouge que vous attendez du paprika fumé, mais pas la saveur fumée ni le caractère piquant. L’ajout d’un peu de cumin peut compenser le manque de saveur fumée. De plus, le cumin se marie généralement bien avec la plupart des autres épices utilisées dans un plat qui nécessite du paprika fumé.
Si votre recette requiert du paprika fumé très fort, pensez à ajouter un peu de piment de Cayenne pour faire monter la température du plat sans ajouter de notes de saveur indésirables. Vous pouvez utiliser votre mélange de paprika doux et de cumin exactement dans les mêmes proportions que vous utiliseriez du paprika fumé.
3. Poudre de guajillo
Les piments guajillo comptent parmi les piments les plus populaires au Mexique. Ils sont couramment utilisés dans les moles et les salsas. Ils se prêtent également à la préparation de chilis et de soupes.
Les piments guajillo ont un arôme sucré et fruité que certains comparent à celui des canneberges. Ce goût fruité peut en faire un bon substitut au paprika fumé. Une fois moulus, les piments guajillo sont suffisamment polyvalents pour être utilisés dans la préparation de la harissa et associés à d’autres épices pour les marinades sèches pour les grillades.
Le degré de chaleur des piments guajillo peut varier de très doux à modérément fort. En général, les cuisiniers ajoutent un piment plus piquant lorsqu’ils ont besoin de davantage de chaleur. Vous obtiendrez de bons résultats en utilisant la même quantité de poudre de guajillo dans votre plat que celle exigée pour le paprika fumé.
4. Poudre de chili
La poudre de chili est une excellente option car elle est habituellement composée d’un mélange de piments ancho et de cumin, ainsi que de quelques autres herbes et épices. Le cumin lui confère un léger goût fumé tandis que les piments ancho lui donnent une certaine couleur rouge comparable à celle du paprika fumé.
5. Gochugaru
Le gochugaru n’a pas un goût fumé, mais il arbore une couleur rouge vif, ce qui en fait un parfait substitut du paprika fumé d’un point de vue visuel. Si vous avez absolument besoin de la saveur fumée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de fumée liquide à votre plat ou y ajouter un peu de cumin.