Par quoi remplacer le shiso ?

Par quoi remplacer le shiso

 

Le shiso est connu sous de nombreux noms, dont basilic chinois et périlla. Les feuilles de shiso sont utilisées dans diverses cuisines asiatiques tant pour leur saveur que pour leur taille, qui les rendent pratiques pour envelopper d’autres aliments.

Si vous ne trouvez pas cette ingrédient ou si vous en avez besoin rapidement, envisagez l’un de ces substituts efficaces.

1. Menthe

La menthe et le shiso appartiennent à la même famille des Lamiacées et, à ce titre, ces deux plantes sont caractérisées par leur parfum et leur saveur similaires. La menthe violette et la menthe périlleuse font partie des nombreux noms donnés au shiso.

La douceur et l’arôme de la menthe partagent beaucoup de points communs avec le shiso. Les deux plantes possèdent également une note légèrement poivrée et peuvent se marier avec des aliments similaires.

La menthe est surtout connue pour son rôle dans les desserts, mais elle peut aussi être un assaisonnement savoureux et polyvalent. La saveur de la menthe est également rafraîchissante et familière, de sorte qu’il est peu probable qu’elle déplaise aux plus capricieux.

Notez que les feuilles de menthe sont plus petites que les feuilles de shiso, ce qui veut dire qu’elles pourraient ne pas convenir pour les wraps, mais vous pouvez les utiliser dans la plupart des autres plats qui requièrent la saveur du shiso.

2. Basilic thaï

Au même titre que le shiso, le basilic thaï fait partie de la famille de la menthe. Le shiso et le basilic thaï sont tous deux largement utilisés dans la cuisine asiatique pour leur capacité à donner aux plats une saveur épicée complexe et des notes anisées.

À l’instar du shiso, le basilic thaï est un ingrédient important dans les sautés. Le basilic thaï est également de couleur violacée comme certaines variétés de shiso, si bien que votre plat aura la même apparence en plus d’avoir une saveur similaire.

En raison de leur taille, les feuilles de basilic thaï ne sont pas idéales pour les préparations dans lesquelles vous avez besoin d’utiliser votre substitut de shiso comme wrap ; cependant, elles sont idéales pour donner la saveur que vous attendez du shiso.

En raison de l’âcreté du basilic thaï, il est préférable de commencer avec environ la moitié de la quantité requise pour le shiso dans votre recette et d’augmenter la quantité au goût.

3. Feuilles de vigne

Un autre bon substitut aux feuilles de shiso se trouve dans cet ingrédient de base de la cuisine méditerranéenne. La taille des feuilles de vigne les rend idéales pour servir comme enveloppes et elles sont assez robustes pour supporter de longs temps de cuisson sans se décomposer.

Les feuilles de vigne les plus faciles à trouver sont saumurées et ont une saveur qui peut s’accorder avec la plupart des plats qui nécessitent du shiso. Dans le cas où vous avez accès à des vignes, vous pouvez essayer d’utiliser des feuilles de vigne fraîches. Si vous choisissez cette option, veillez à récolter vos feuilles avant la première pulvérisation de pesticides.

Vous pouvez utiliser les feuilles de vigne exactement de la même manière que les feuilles de shiso pour préparer des mets nécessitant un enveloppement en feuilles.

4. Basilic doux

Le basilic doux appartient également à la famille de la menthe et peut apporter la touche d’anis et les notes légèrement poivrées que l’on attend du shiso. Vous pouvez renforcer sa ressemblance avec le shiso en le combinant avec de la menthe. Ces deux herbes sont faciles à trouver et sont idéales pour les sautés, les soupes et les plats similaires.

5. Coriandre

Bien que la coriandre soit différente sur le plan aromatique, elle est très parfumée et sa saveur peut être aussi efficace que celle du shiso. Elle est largement utilisée dans la cuisine thaïlandaise et se marie avec la plupart des ingrédients des recettes qui nécessitent du shiso.

error: Contenu protégé