SOMMAIRE
Le fenouil est une plante à fleurs vivace apparentée au persil. Alors que les racines et les tiges peuvent être consommées comme légume, les graines constituent une épice populaire. Au cours de l’histoire, les graines de fenouil ont été utilisées dans divers plats et pour rafraîchir l’haleine après un repas.
Le fenouil est particulièrement populaire dans les cuisines française et italienne, mais il est également une épice commune dans les cuisines indienne et nord-africaine.
En outre, il s’agit de l’un des arômes les plus prononcés de la poudre cinq épices chinoise. La saveur des graines de fenouil est souvent décrite comme étant douce, tout en étant cousine de celle de l’anis ou de la réglisse.
Les graines de fenouil sont souvent verdâtres ou brun jaunâtre et de forme ovale. Elles sont traditionnellement utilisées dans les sauces pour pâtes, les charcuteries et divers plats de porc, moulues ou entières.
La bonne nouvelle est que si vous recherchez une alternative aux graines de fenouil, vous avez quelques options.
1. Graines d’anis
Les graines de fenouil et les graines d’anis ont un profil de saveur similaire bien qu’elles proviennent de deux plantes différentes.
Le nom botanique du fenouil est Foeniculum vulgare, tandis que le nom botanique de l’anis est Pimpinella anisum. Leurs saveurs sont suffisamment similaires pour qu’elles se confondent parfois.
Il est important de noter que les graines d’anis sont plus petites que les graines de fenouil, mais plus piquantes. Cela signifie que si vous utilisez des graines d’anis comme substitut aux graines de fenouil, vous pouvez les utiliser en quantités égales.
À l’instar des graines de fenouil, vous pouvez utiliser des graines d’anis entières ou moulues.
2. Racine de réglisse
Les graines de fenouil et les graines d’anis ont un goût très similaire à la racine de réglisse, ce qui en fait un bon substitut pour les deux. Elle peut être utilisée dans les mets salés et sucrés, tout comme les graines d’anis et les graines de fenouil.
Notez que la racine de réglisse se présente parfois sous la forme de racines ligneuses. Si vous l’utilisez sous cette forme, vous devrez tremper les racines dans un liquide chaud, puis utiliser le liquide pour assaisonner votre plat. Vous pouvez augmenter l’intensité de la saveur en les laissant tremper plus longtemps ou en ajoutant plus de racine de réglisse au liquide.
Vous pouvez également utiliser de la poudre de racine de réglisse, qui a un goût plus affirmé que celui des graines de fenouil. Si vous utilisez de la poudre de racine de réglisse comme substitut aux graines de fenouil, utilisez une demi-cuillerée à café pour chaque cuillerée à café de graines de fenouil requise par la recette.
3. Graines de carvi
Les graines de carvi appartiennent à la famille du fenouil et ont un goût similaire à la racine de réglisse.
Il est important de noter que les graines de carvi procurent d’autres notes de saveur que celles de réglisse. Par exemple, les graines de carvi ne sont pas aussi douces que les graines de fenouil et possèdent un léger goût de noisette.
Cependant, il existe des recettes de pain de seigle qui peuvent être réussies avec des graines de fenouil ou des graines de carvi. Dans de nombreux plats, les graines de carvi peuvent être un substitut acceptable.
4. Graines d’aneth
Vous pouvez opter pour un autre membre de la famille des Apiacées si vous n’avez pas de graines d’anis, de racine de réglisse ou de graines de carvi sous la main. Les graines d’aneth sont un autre membre de la famille du fenouil qui peuvent servir de substitut.
Elles ont une saveur semblable à celle des graines de carvi et peuvent être utilisées de la même manière. Notez qu’à l’instar des graines de carvi, les graines d’aneth ne sont pas aussi savoureuses que les graines de fenouil ou d’anis.
5. Feuilles de fenouil
Vous pourriez également envisager d’utiliser des feuilles de fenouil finement hachées comme substituts des graines dans certains plats, bien que cela puisse ne pas convenir à toutes les préparations.