Par quoi remplacer la poudre cinq épices chinoise ?

Par quoi remplacer la poudre cinq épices chinoise

 

La poudre cinq épices chinoise est un puissant mélange d’épices utilisé dans divers plats asiatiques. En Chine, son utilisation est principalement limitée aux restaurants et ce n’est pas un ingrédient de base dans la plupart des régions. Cependant, il joue un rôle majeur dans la cuisine ouïghoure.

Il convient de noter que, à l’instar de nombreux autres mélanges d’épices asiatiques, il n’existe pas de recette universelle de poudre cinq épices. La composition des mélanges de poudre cinq épices ouïghoures varie selon les provinces et peut même différer d’une famille à l’autre.

La poudre cinq épices chinoise que les occidentaux connaissent contient généralement de l’anis étoilé, des clous de girofle, de la cannelle, du poivre du Sichuan, ainsi que des graines de fenouil.

Si vous êtes amateur de spécialités chinoises, il est judicieux de conserver de la poudre cinq épices dans votre panier à épices. La bonne nouvelle est que vous avez des alternatives si vous tombez à court de stock.

1. Fabriquez votre propre poudre cinq épices

Pour fabriquer votre propre poudre cinq épices, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à café de grains de poivre du Sichuan
  • 5 à 6 anis étoilé
  • ½ cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1 cuillère à soupe de cannelle de Chine moulue
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil moulues.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans une poêle sèche ou un wok, faites griller les grains de poivre du Sichuan à feu doux en les remuant régulièrement jusqu’à ce que leur arôme se libère. Cette étape dure environ 3 minutes.
  2. Broyez les grains de poivre grillés et l’anis étoilé dans un mixeur, un moulin à poivre ou un moulin à épices.
  3. Passez le mélange à travers un tamis à mailles fines, afin d’obtenir une consistance homogène.
  4. Ajoutez les clous de girofle moulus, la cannelle moulue et les graines de fenouil moulues.
  5. Remettez le tout dans le mixeur ou le moulin à épices et broyez les épices jusqu’à ce qu’elles atteignent une texture très fine.
  6. Stockez votre poudre cinq épices faite maison dans un récipient hermétique et conservez-la dans un endroit sombre et frais.

Remplacez le poivre du Sichuan par du poivre noir si vous n’en avez pas sous la main. Il ne procurera pas la même chaleur, mais il donnera néanmoins du goût. L’anis moulu peut également remplacer l’anis étoilé (une demi-cuillère à café d’anis moulu équivaut à un anis étoilé entier).

Dans le sud de la Chine, la poudre cinq épices contient généralement de la cannelle de Saïgon et des écorces d’orange à la place de la cannelle de Chine et des clous de girofle.

2. Cannelle et anis étoilé

La cannelle et l’anis étoilé sont deux épices aux saveurs prononcées. Leurs saveurs dominent généralement celles des autres épices dans la plupart des mélanges cinq épices. Elles peuvent ainsi constituer un substitut plus simple.

Si vous estimez que l’arrière-goût de l’anis étoilé est trop amer pour vos papilles, envisagez de le remplacer par du piment de la Jamaïque. Ce dernier possède de subtiles notes sucrées qui devraient convenir à la plupart des recettes. De même, la cannelle peut être remplacée par du gingembre dans certaines préparations.

3. Graines de fenouil et poivre du Sichuan

Au même titre que l’anis étoilé, les graines de fenouil ont un goût similaire de réglisse et contribuent beaucoup au goût distinctif de la poudre cinq épices.

Le poivre du Sichuan est un autre ingrédient commun des mélanges de poudre cinq épices et permet de fournir une touche épicée qui vient compléter la douceur des graines de fenouil.

4. Autres substituts

L’une des caractéristiques propre à la poudre cinq épices chinoise est que ses ingrédients sont censés englober les cinq saveurs : acide, amère, salée, sucrée et umami. En tant que tel, vous pouvez utiliser d’autres épices pour restituer chacune de ces saveurs. Par exemple, un mélange de piment de Cayenne, de cannelle et de clous de girofle peut remplacer avantageusement la poudre cinq épices, car il procure également ces cinq saveurs.

Une autre option, plus radicale, consiste à utiliser un substitut liquide. La sambuca est une liqueur à l’anis pouvant fournir une saveur proche de celle de la poudre cinq épices chinoise. Sa consistance liquide ne conviendra évidemment pas à toutes les recettes.

error: Contenu protégé