Chaque cuisine traditionnelle possède ses propres associations d’herbes et d’épices qui reviennent sans cesse dans les recettes, et la cuisine grecque ne fait pas exception à la règle.
Si vous n’êtes pas amateur de cuisine épicée, réjouissez-vous car la cuisine grecque privilégie avant tout l’équilibre des saveurs plutôt que les arômes forts. Voici quelques-unes des épices grecques les plus populaires.
Cardamome
La cardamome, appelée en Grèce karthamo, est principalement utilisée dans les sauces et pour assaisonner les légumes. Elle se présente sous forme de grosses gousses, mais elle peut aussi être utilisée moulue ; elle est davantage utilisée sous forme moulue dans les recettes de desserts.
Clous de girofle
Les clous de girofle sont souvent utilisés dans les gâteaux, les pâtisseries et les sucreries en Grèce, notamment les kourambiedes, des biscuits traditionnels de Noël. En Grèce, les clous de girofle sont connus sous le nom de garifalo, et ils servent également à garnir le porc avant la cuisson.
Les clous de girofle peuvent être utilisés sous forme entière, broyés dans des soupes ou utilisés sous forme de poudre pour assaisonner la viande, le poisson, la volaille ou les légumes.
Piment de la Jamaïque
Connu sous le nom de bahari en Grèce, le piment de la Jamaïque est utilisé dans des desserts tels que le baklava et le kataifi. Vous pouvez acheter des baies séchées et les broyer vous-même ou les acheter sous forme de poudre.
Mahaleb
Le mahaleb est une épice extraite des noyaux des cerises noires du bois de Sainte-Lucie, et il a un goût fruité unique. Le mahaleb, appelé mahlepi en Grèce, est utilisé dans le tsouréki, un pain sucré traditionnel associé à la Pâque grecque, ainsi que dans les biscuits et autres pâtisseries.
Noix de muscade
La noix de muscade, appelée moschokarido en Grèce, est l’un des principaux ingrédients de la moussaka, la spécialité grecque par excellence, et constitue la clé du pastitsio, un plat de pâtes à base de bœuf haché et de sauce béchamel.
En outre, les Grecs utilisent de la noix de muscade dans toutes sortes de plats, des desserts aux sauces en passant par les liqueurs.
Safran
Les Grecs avaient conscience de la valeur médicinale du safran bien avant le Moyen Âge. La plante, appelée zafora ou safrani en Grèce, est toujours cultivée aujourd’hui, et l’épice est couramment utilisée dans les recettes et les plats à base de riz.
Le safran est une épice coûteuse, mais sa saveur et sa teinte jaune-orange sont très appréciées.
Sumac
Le sumac, appelé sumaki en Grèce, a un goût un peu vinaigré, avec une saveur acidulée et citronnée. Il est très utilisé dans la cuisine grecque, notamment dans les sauces pour viandes, ainsi que dans les marinades et les vinaigrettes.
Coriandre
La coriandre, appelée kolianthro en Grèce, est originaire de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Elle est utilisée comme plante médicinale ainsi que dans la cuisine grecque traditionnelle. Elle a une saveur forte et terreuse, mais celle-ci est en grande partie éliminée à la cuisson, ce qui lui confère un goût plus délicat.