Le piment de Cayenne est un ingrédient bien connu pour ajouter une note de chaleur modérée aux plats. Il est couramment disponible sous forme de poudre.
Si votre recette nécessite du piment de Cayenne en poudre et que vous n’en avez plus, vous disposez de nombreux substituts faciles à trouver qui peuvent apporter de la chaleur à votre plat.
Notez toutefois que la plupart des substituts ajoutent des saveurs supplémentaires qui sont susceptibles de modifier le caractère de votre préparation.
1. Gochugaru
Le gochugaru est un mélange de piments rouges coréens moulus qui ont été séchés au soleil. Il est généralement vendu sous forme de flocons. Vous pouvez donc moudre des flocons de gochugaru pour obtenir un substitut de piment de Cayenne acceptable, bien qu’il ne soit pas aussi fort que ce dernier.
Bien que le gochugaru ne soit pas aussi chaud (10 000 unités sur l’échelle de Scoville) que le piment de Cayenne (30 000 à 50 000 unités sur l’échelle de Scoville), il est tout de même suffisamment relevé pour donner de bons résultats. Il a également une magnifique couleur rouge qui devrait ressortir dans votre plat.
2. Paprika espagnol
Le paprika espagnol n’est pas aussi corsé que le piment de Cayenne, mais il est possible de compenser ce problème en en ajoutant plus. Son apparence est très similaire à celle de la poudre de piment de Cayenne, lui permettant d’imprégner les plats d’une teinte rouge similaire.
Si la raison pour laquelle vous avez besoin d’un substitut est que le piment de Cayenne est trop fort, le pimenton (une sorte de paprika fumé espagnol) est idéal car il se décline en plusieurs versions allant de doux à fort.
Notez que le pimenton est fumé, il vous faudra donc en tenir compte si vous décidez de l’utiliser dans un plat. Le côté positif, c’est que le fumage se marie bien avec les autres saveurs dans une recette qui fait appel au piment de Cayenne.
3. Poudre de jalapeño ou poudre de chipotle
Ces deux piments peuvent faire l’affaire, mais ils ont des profils de goût distincts par rapport à la saveur plus neutre du piment de Cayenne. Il convient donc d’envisager leur utilisation en conséquence.
Le jalapeño est sans doute le piment le plus connu en raison de son degré de chaleur relativement faible et de sa saveur prononcée. La poudre de piment jalapeño est un excellent substitut au piment de Cayenne frais. Elle devrait être efficace dans la plupart des préparations nécessitant du piment de Cayenne frais, même si sa saveur est très différente de celle du piment de Cayenne.
Les piments chipotle sont des jalapeños qui ont été séchés et fumés. Ces piments sont souvent vendus sous forme de poudre et dégagent une chaleur plus douce ainsi qu’une saveur terreuse et fumée. Cette saveur est plus riche que celle de la poudre de piment de Cayenne, mais peut donner plus de profondeur aux recettes qui font appel au piment de Cayenne. Ajoutez-en graduellement et augmentez au goût.
4. Sauce Tabasco
La sauce Tabasco peut être une alternative efficace au piment de Cayenne et est facile à ajouter à votre plat dans l’urgence. Elle offre une couleur rouge similaire, mais n’est pas aussi piquante. Notez que la sauce Tabasco contient du vinaigre, ce qui signifie qu’elle peut rendre votre plat plus acide.