SOMMAIRE
Le sambal oelek est une sauce pimentée très populaire dans la cuisine indonésienne et malaisienne. Il se compose principalement de piments forts et de sel, mais on y ajoute aussi souvent du jus de citron, de l’ail ou du vinaigre.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer de sambal oelek ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre sambal oelek
Fabriquer du sambal oelek à la maison est simple et rapide. Ajoutez 500 grammes de piments thaï (piments œil d’oiseau), 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillerée à soupe de sel dans votre robot culinaire. Mélangez le tout, puis versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Laissez mijoter pendant 3 minutes, et votre sauce est prête.
Le sambal oelek est l’une des sauces les plus faciles à préparer. Elle est très polyvalente dans la cuisine asiatique. Pour obtenir du sambal oelek encore plus savoureux, ajoutez deux gousses d’ail émincées à votre sauce et/ou 1 cuillerée à café de jus de citron.
2. Sauce sriracha
La sauce sriracha est une sauce piquante thaïlandaise qui se compose de piments, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. Sa couleur rouge vif et sa saveur piquante en font une sauce idéale pour toutes les recettes qui demandent du sambal oelek.
Il existe toutefois de subtiles différences entre les deux sauces. La sauce sriracha contient davantage d’ail et se compose de sucre, lequel fait défaut dans le sambal oelek. Vous pouvez cependant adapter votre recette en conséquence. Vous pouvez soit relever le degré de salinité de votre plat avec de la sauce de poisson, soit réduire la quantité d’ail si votre recette en contient.
À moins que vous ne cuisiniez pour un spécialiste de la cuisine indonésienne, la plupart des gens ne remarqueront pas la différence entre les deux sauces.
3. Gochujang
Le gochujang est une pâte de soja fermentée d’origine coréenne qui renferme des piments rouges, de la farine de riz gluant et du germe de blé. Ce condiment a une texture similaire à celle du sambal oelek, et peut donc facilement être incorporé dans un sauté pour le remplacer. Qui plus est, le gochujang est délicieux dans les hamburgers et les sandwichs, et il donne du punch à la viande lorsqu’il est utilisé dans une marinade.
Le gochujang procure une association de saveurs unique, dans la mesure où il est fabriqué par fermentation. Ce procédé lui confère une certaine aigreur et une saveur umami. En revanche, le gochujang est généralement plus fort que le sambal oelek ; utilisez-en deux fois moins et goûtez avant d’en ajouter davantage.
4. Flocons de piment rouge
Les flocons de piment rouge, aussi appelés gochugaru en Corée, sont une alternative pratique si vous êtes disposé à ajouter de la chaleur à votre plat sans la consistance qu’offre une sauce. Au lieu de se présenter sous la forme d’une sauce, ces flocons sont constitués de piments rouges séchés broyés.
Si vous tenez à ce que vos flocons de piment rouge aient une saveur et une consistance plus proche de celles du sambal oelek, vous pouvez les mélanger à de la sauce de poisson ou de la sauce d’huître.
5. Harissa
La harissa est une pâte de piments forts originaire d’Afrique du Nord. Bien qu’elle soit principalement composée de piments, elle contient également des épices supplémentaires telles que de l’ail, des graines de carvi et du cumin. Ces saveurs s’intègrent bien dans de nombreuses recettes asiatiques.
La harissa est également très efficace pour badigeonner la viande de bœuf, d’agneau, de porc ou de volaille. De même que pour le gochujang, il est préférable d’en utiliser de petites quantités, puis de goûter avant d’en ajouter davantage.