SOMMAIRE
La sauce hoisin, ou sauce barbecue chinoise, est une sauce épaisse et épicée indispensable pour préparer des spécialités cantonaises. Elle est utilisée à de nombreuses fins, notamment pour laquer les viandes, faire sauter viandes et légumes ou simplement comme trempette.
Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre sauce hoisin
Vous avez le choix entre plusieurs options pour fabriquer votre propre sauce hoisin, y compris des recettes qui utilisent des ingrédients occidentaux pour reproduire sa saveur.
Un exemple de recette consiste à mélanger de la sauce barbecue à l’américaine avec de la poudre cinq épices chinoise. Un autre exemple consiste à utiliser un mélange de mélasse et de beurre de cacahuète. Aucun de ces substituts ne vous donnera le profil complexe de la sauce hoisin en termes de saveur sucrée et umami, mais ils peuvent convenir comme alternative rapide.
Pour vous rapprocher davantage de la saveur de la sauce hoisin, vous pouvez mélanger de la sauce aux haricots noirs avec de la poudre cinq épices et ajouter un peu d’huile de sésame et de sauce soja. Sucrez le mélange avec un peu de sucre roux et vous obtiendrez une sauce hoisin maison au goût plus authentique. Alternativement, vous pouvez utiliser du miso au lieu de la sauce aux haricots noirs.
2. Sauce d’huître
La sauce d’huître se compose d’un bouillon d’huître réduit auquel sont ajoutés des épaississants et des assaisonnements. Tout comme la sauce hoisin, elle se caractérise par sa saveur umami. Elle possède également des notes sucrées plus prononcées que celles de la sauce hoisin. Bien qu’elle ne soit pas aussi dense et sirupeuse que la plupart des variétés de sauce hoisin, la sauce d’huître est assez épaisse.
Qui plus est, la sauce d’huître est utilisée dans le même type de recettes que celles nécessitant de la sauce hoisin. Par exemple, elle est un ingrédient couramment employé dans de nombreux plats de nouilles sautées. Elle présente l’avantage de ne pas contenir de soja et peut donc être consommée en toute sécurité par les personnes qui souhaitent l’éviter.
Par ailleurs, elle n’a pas la couleur rouge-brun caractéristique de la sauce hoisin, bien que la différence ne soit pas flagrante puisqu’elle est également brune.
3. Sauce char siu
La sauce hoisin est l’un des ingrédients de la sauce char siu et compte pour beaucoup dans son profil de saveur. Les deux sauces sont des condiments cantonais de base et bien que la sauce char siu traditionnelle soit principalement utilisée pour laquer la viande de porc, ses applications sont en fait beaucoup plus nombreuses.
Outre la sauce hoisin, elle contient de la poudre cinq épices et des édulcorants qui produisent une combinaison intense de notes sucrées et umami. Un des inconvénients de la sauce char siu réside dans le fait qu’elle est plus sucrée que la sauce hoisin, ce qui peut se remarquer dans certains plats.
4. Sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire peut fournir une partie du profil umami que vous recherchez dans la sauce hoisin. Elle n’est pas sucrée et a une consistance aqueuse ; elle peut donc ne pas être un substitut parfait pour toutes les applications. Cependant, vous pouvez la sucrer et l’épaissir pour en faire une alternative plus fidèle à la sauce hoisin.
5. Sauce A1
La sauce pour steak A1 ressemble à la sauce Worcestershire, mais sa consistance est légèrement plus épaisse. Elle est moins épaisse que la sauce hoisin, mais suffisamment proche pour être utilisée comme trempette.